Traitements
Médication
À ce jour, aucun traitement ne cure entièrement la maladie de Parkinson. Certains médicaments peuvent réduire les symptômes (symptomatiques), hausser la production de neurones/dopamine (restaurateurs) ou les protéger (neuroprotecteurs). La Lévodopa et les anticholinergiques sont deux médicaments qui apportent de la dopamine. Ces médicaments ont, par contre, des effets secondaires tels des nausées, de la sécheresse, des étourdissements, de la confusion et des troubles de sommeil. Petit conseil d'un médecin: la prise des médicaments doit toujours être à des heures fixes et 20 à 30 minutes avant un repas.
Physiothérapie
La physiothérapie améliore la mobilité et l'équilibre grâce à une bonne technique de marche et à un renforcement musculaire.
Pour la marche, le physiothérapeute aide les patients à se redresser, à faire de grands pas et à balancer les bras pour éviter la rigidité.
Pour le renforcement musculaire, les patients deviennent plus souples et endurants avec le vélo et la natation par exemple.
Exercice
L'exercice peut être autant physique que psychologique et aide à la santé et à la musculature du patient.
L'exercice peut prendre plusieurs formes comme faire de l'aqua forme, du yoga, de la marche, des mots croisés et des casse-têtes au quotidien.
En fin de compte, les thérapies et traitements requis peuvent être différents pour chacune des personnes atteintes selon l'âge et le stade d'évolution de la maladie.
Nutrition
Une bonne nutrition peut également être une bonne solution pour se maintenir en forme.
Il n'y a pas de diète spécifique, mais des repas riches en fruits, légumes et fibres sont bénéfiques.
Une hydratation entre 1 et 1,5 litres par jour est également recommandé par les médecins.
Ergothérapie
L'ergothérapie améliore la qualité de vie quotidienne des parkinsoniens.
Pour les déplacements, par exemple, l'ergothérapeute va enseigner aux patients comment prévenir les chutes et fournir l'équipement nécessaire comme une marchette ou un fauteuil roulant.
Orthophonie
Les troubles de langage touchent 89% des parkinsoniens. L'orthophonie est donc une thérapie très importante.
L'orthophoniste aide à rendre le visage plus expressif, à inspirer, à exagérer la prononciation et à parler lentement. Ces exercices aident à la communication du patient et améliorent sa qualité de vie.
Chirurgie
Au pire des cas, lorsque les symptômes moteurs sont ingérables, une chirurgie peut être envisagé, soit par thalamotomie ou pallidotomie.
Toutefois, la chirurgie comporte certains risques dont l'épilepsie, une hémorragie interne, des paresthésies ou encore la mort.