Diagnostic
Les symptômes de la maladie peuvent apparaitre à divers âges, généralement vers l'âge de 60 ans, mais ils peuvent également apparaitre précocement vers l'âge de 40 ans.
Entre 5 et 10% des personnes diagnostiquées sont touchées par la forme précoce dont 20 à 25% sont des personnes âgées entre 40 et 50 ans. Alors, on ne peut pas prendre en compte que nous ne serons jamais touchés même si nous sommes ''jeunes''. La maladie peut toucher tout le monde.
Intéressant à savoir pour la forme précoce de la maladie...
En étant précocement diagnostiqué, il y a moins de risques de problèmes de démence ou d'équilibre. Par contre, il y a un plus grand risque d'avoir une posture anormale ou une contraction d'une partie du corps. Finalement, les jeunes personnes sont plus sensibles aux bienfaits des médicaments contrant la maladie.
Puisqu'il n'existe aucun test qui détermine avec précision si l'on a la maladie ou pas, le diagnostic peut être long à établir. Il est important de faire appel à un médecin compétent qui vous dirigera vers un neurologue, un médecin spécialiste du système nerveux. Il vérifiera les antécédents médicaux de la personne atteinte et de sa famille afin de valider ou éliminer l'hypothèse de la maladie sous forme héréditaire. De plus, le neurologue pourra faire un examen approfondi et divers tests pour exclure des maladies qui ressemblent à celle du parkinson.
Finalement, le diagnostic clinique est parfois affirmé par un examen physique qui vise à rechercher les syndromes parkinsoniens atypiques. Selon les critères de la Movement Disorder Society (MDS), lors de ces tests, les médecins examinent surtout la présence de tremblement au repos et la rigidité qui peuvent, tout deux, confirmer un diagnostic parkinsonien.