Causes
En général, le patient commence à développer des symptômes de la maladie lorsque ses cellules qui produisent la dopamine et la sérotonine meurent. Ce sont, entre autres, ces cellules qui permettent la communication entre les neurones du cerveau et qui contrôlent nos mouvements, nos émotions, notre plaisir et notre douleur.
La maladie de Parkinson, comme la plupart des maladies, est causé par des facteurs environnementaux ainsi que génétiques. Quoique les formes héréditaires sont très rares et concerne seulement 10% des cas, elles sont dues à une mutation d'un gène. Des noms comme le gène de l'alpha-synucléine, de la glucocérébrosidase, de la parkine ou encore LRRK-2 sont des gènes spécifiques qui peuvent provoquer le déclenchement des premiers symptômes de la maladie. Il existe même une centaine de cas héréditaires répertoriés en France où plusieurs personnes d'une même famille en sont atteintes. Alors, il est important d'identifier le gène pour fournir un dépistage complet aux autres membres de la famille.
Du côté des facteurs environnementaux, il existe beaucoup de substances qui peuvent affecter une personne et être la cause d'un diagnostic Parkinsonien. Les polluants chimiques, les herbicides, les insecticides, le monoxyde de carbone, le fer, le magnésium, l'aluminium et les drogues en sont quelques exemples.