Évolution
Il existe 5 grands stades dans l'évolution de la maladie. Au stade 0, il n'y aura aucun symptôme. Dès le stade 1, les parkinsoniens commencent à avoir quelques symptômes qui pour la plupart du temps évoluent vers une incapacité sévère d'accomplir toutes activités quotidiennes jusqu'au dernier stade. Au cinquième stade, la personne sera obligée de rester dans une chaise roulante ou sera ''confinée'' dans son lit puisque ses symptômes seront rendus trop développés et encombrants. L'évolution à travers ces stades peut s'étendre sur une période allant de 15 à 30 ans.
Chaque personne est différente et développe la maladie à son propre rythme. Par contre, tous peuvent remarquer des signes de son évolution. Plus de temps et d'efforts sont nécessaires pour accomplir les activités quotidiennes comme s'habiller ou manger. Les tremblements se manifestent progressivement dans tous le corps et la manière de marcher change. L'intensité des symptômes peut varier d'un jour à l'autre et la médication peut aussi être plus importante avec le temps. Finalement, il est possible que l'état de la personne s'aggrave plus rapidement si elle a manifesté ses premiers symptômes plus tard.
En tant que parkinsoniens, le risque de développer un cancer est égal aux autres, sauf pour le mélanome cutané malin qui est 1,5 à 3,5 fois plus important chez les personnes atteintes de la maladie. Ces cancers, par contre, ne représentent que 2 à 3% de tous les cancers.