Témoignages
Ghislain Boulay
Ghislain, Gigi, papi, 73 ans et parkinsonien depuis je ne sais pas, mais diagnostiqué il y a 6 ans!
Ses troubles d'apnée du sommeil ont été précurseur de son diagnostic. Par chance, celui-ci a été rapide grâce à l'application de plusieurs tests.
Ses principaux symptômes qui l'affectent toujours aujourd'hui sont la perte de l'odorat et du goût, les tremblements, la mauvaise posture, la démarche lente ainsi que la perte de patience et d'équilibre. Sa maladie n'affecte pas sa mémoire comme dans la maladie d'Alzheimer. Par contre, lors de grand discours, il peut chercher ses mots et prendre de courtes poses. Néanmoins, cela ne change en rien l'habilité des mots dont il dispose lorsqu'il prend la parole.
Même s'il vit avec le Parkinson depuis plus de 6 ans maintenant, il est toujours au premier stade. Il a beaucoup de chance puisque la maladie progresse lentement dans son cas.
Dans sa vie quotidienne, même si la raideur dans ses mains, l'épuisement et sa moins grande endurance rend le travail plus difficile, il ne cesse pas de travailler pour autant ni de conduire. Même si de simples actions comme attacher ses souliers ne sont plus tâche facile, il ne lâche rien! Il s'est accommodé à sa maladie pour pouvoir vivre avec elle.
Finalement, mon grand-père a une chance énorme d'être bien entouré de sa famille et d'avoir tout le soutien dont il a besoin. Alors j'espère que tous ceux qui liront ce témoignage et qui se sentent affectés par cette maladie pourront s'y reconnaître.
Blake Bell
Il a reçu son diagnostic vers l'âge de 50 ans. À cette époque, il était allé voir son médecin, tremblant, qui l'a dirigé vers un neurologue. Celui-ci a déclaré que Blake était atteint de la maladie.
Au début, Blake ne pensait pas que ça lui arrivait vraiment. Il est resté dans le déni durant les premières années suivant son diagnostic. Puis, il a commencé à sortir, faire de l'exercice et rencontrer de nouvelles personnes qui vivaient la même chose que lui.
Il a donc communiqué à Parkinson Canada et s'est inscrit à leur Grande Randonnée. Il l'a affiché sur sa page Facebook et a commencé à demander des dons et informer les gens sur sa maladie. Toutes ces actions ont fait partie de sa guérison et de son acceptation de son diagnostic.
Fait intéressant
- On parle peu souvent de la maladie de Parkinson, mais certaines célébrités ont donné une nouvelle visibilité à cette maladie. Micheal J.Fox est évidemment celui à qui nous pensons, il a beaucoup parlé de la maladie dont il est atteint. Robin Williams, Salvador Dali, Pierre Elliott Trudeau, Mao Zedong, Mohamed Ali et Johnny Cash sont également des célébrités ayant reçu un diagnostic de la maladie de Parkinson.