Conséquences dans la vie quotidienne
Conduite : La personne diagnostiquée peut conduire. 5 points sont à observer pour décider des aptitudes à conduire.
Faire attention aux effets secondaires dus aux médicaments pris comme la L-DOPA qui provoque de la somnolence, ce qui pourrait être très dangereux en conduisant.
Deux des nombreux symptômes de la maladie sont la rigidité et la lenteur d'exécution, alors il faut s'assurer de pouvoir avoir des mouvements fluides et ainsi pouvoir faire un freinage d'urgence par exemple.
Il faut regarder à quel stade on est rendu au niveau cognitif aussi. Il ne faut pas être affecté au niveau de l'attention, de la vitesse de traitement des informations ou des fonctions visuo-spatiales qui sont des fonctions importantes pour conduire.
Avoir l'avis de son neurologue
Éviter les distractions, de conduire la nuit ou prendre les autoroutes trop longtemps.
Le travail : Les personnes atteintes de la maladie peuvent travailler dépendamment toujours des conditions de travail et de la sévérité de la maladie. Si le travail est dans la construction par exemple, il peut être difficile de continuer en fonction des symptômes moteurs (trembler, être rigide et lent à exécuter les tâches).
L'écriture : Écrire peut parfois devenir difficile surtout à cause des tremblements et de la rigidité des mains. L'écriture d'un parkinsonien rétrécit souvent jusqu'à devenir illisible avec le temps. Par conséquent, des tâches comme remplir un document administratif, signer un chèque et prendre des notes lors de réunions professionnelles peuvent devenir tout un défi.
Centre expert Parkinson : Lorsqu'un parkinsonien se sent dépassé par l'évolution de sa maladie et requiert d'être mieux entouré, ces centres peuvent offrir tout le soutien nécessaire. Ils donnent des soins de dimension médicale, psychologique ou encore sociale. Enfin, plusieurs spécialistes sont rattachés à ces centres dont des neurologues, des infirmiers, des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des ergothérapeutes et des assistants sociaux.